Nord-Kivu : Un chef milicien Nyatura tué par l'armée à Masisi

Ph/actualite.cd

Un chef de la milice Nyatura a été tué, ce vendredi 14 décembre, par l'armée congolaise à Masisi (Nord-Kivu), dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s'agit de Turukumwe Ndinda, présenté, par l'armée congolaise, comme commendant second du groupe Nyatura FDDH.

Dans un communiqué de presse, le major Guillaume Ndjike-Kaiko, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2, indique que ce chef milicien a été abattu lors d'une patrouille des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les villages de Katobotobo, Kazinga, Ndete et Kinigi, respectivement dans les groupements Nyamaboko 1er et Kibabi.

Il ajoute qu'au cours de cette opération, l'armée congolaise a aussi réussi à récupérer trois armes AK-47.

La milice Nyatura fait partie de 132 groupes armés cartographiés dans l'est du pays par le Baromètre sécuritaire du Kivu, un projet conjoint du Groupe d'étude sur le Congo (GEC) et de l'organisation Human rights watch (HRW). Depuis plus d'un mois, l'armée congolaise a lancé des opérations dites de grande envergure pour les traquer et pacifier la region. Des opérations qui se déroulent également dans le secteur opérationnel Sukola 2. 

Yassin Kombi