Elim-Mondial 2022 : le tirage au sort du 2ème tour fixé au 21 janvier 2020 dans la zone Afrique

Léopards

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a communiqué la date officielle du tirage au sort du 2ème tour des éliminatoires de la 22ème Coupe du monde, dans la zone Afrique. Il aura lieu le mardi 21 janvier 2020 au Caire (Egypte), sous le coup de 19 heures, heure locale.

Les quarante (40) nations concernées seront réparties en dix (10) groupes de quatre (4) équipes. La répartition des chapeaux se fera au regard du Classement FIFA du mois de décembre 2019. Ce format avait déjà été utilisé pour la dernière fois par la Confédération Africaine de Football (CAF) lors des éliminatoires de la Coupe du monde-Brésil 2014.

Au terme de cette phase de groupes (aller-retour), qui ira de mars 2020 à octobre 2021, seules les équipes qui termineront en tête de leurs poules (au total 10) se qualifieront pour le 3ème tour, celui des barrages, programmé au mois de novembre 2021.

Ces 10 nations s’affronteront entre elles en aller-retour sur base, une nouvelle fois, du classement FIFA entre les biens classées et celles figurant un peu plus bas. Les combinaisons seront connues à l’issue d’un nouveau tirage au sort. Les 5 nations qui sortiront vainqueurs de ces double-confrontations valideront leurs tickets pour la phase finale de la 22ème Coupe du monde de l’histoire.

Ci-dessous, ces 40 nations en lice :

Sénégal, Nigeria, RDC, Tunisie, Algérie, Maroc, Ghana, Cameroun, Egypte, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Afrique du Sud, Cap vert, Ouganda, Madagascar, Zambie, Bénin, Niger, Mauritanie, Gabon, Kenya, Libye, Zimbabwe, Mali, Malawi, Djibouti, Zimbabwe, Mozambique, Angola, Rwanda, Togo, Guinée Bissau, Namibie, Soudan, Ethiopie, Tanzanie, Guinée Equatoriale et Liberia.

Japhet Toko