Fifco : Le président Albert Zbily est en visite officielle à Kinshasa depuis ce samedi
Zbily

Le président de la Fédération Internationale de Football Corporatif (Fifco), le Canadien Albert Zbily, est en visite à Kinshasa depuis ce samedi 7 décembre. Il est venu se rendre compte et s'informer de la faisabilité de l'implantation de sa filiale en République Démocratique du Congo (RDC).

"La FIFCO croit que le football est un moyen d’unir les professionnels et de favoriser les opportunités de réseautage en encourageant un mode de vie sain parmi ses membres. Dans un monde où la responsabilité sociale des entreprises est d’une importance croissante, les compagnies doivent assurer santé et bien-être à leurs employés. Le football est le meilleur sport pour encourager un exercice cardio-vasculaire complet en combinant intérêt des entreprises et bien-être des employés”, a-t-il confié.

Un travail est en train de se faire sur place à Kinshasa avec un noyau dirigé par Frank Ramazani, qui a récemment participé à Monaco, au mois d'octobre dernier, en compagnie d'autres membres, à la 2ème édition de la World Corporate Champions Cup, le tournoi phare ayant réuni plusieurs équipes d'entreprises. Des contacts sérieux ont été pris pour l'implantation d'une fédération congolaise d'où la visite du président Zbily, venu en appui aux démarches entreprises par le noyau local pour la mise en place effective de cette structure.

La Fifco a vu le jour il y a 11 ans (en 2009) sous l'impulsion d'Albert Zbily qui organisait déjà à l'époque des tournois d'entreprises sur le plan local au Canada (la Ligue de Football Corporatif du Canada). Il lui a été demandé par ces entreprises d'étendre le champ de ces tournois. D'où l'idée lui est venu de créer cette fédération internationale, dans un premier temps pour exercer une activité physique saine, mais aussi, en tant qu'entreprises, pour nouer des contacts en vue des futurs partenariats. Elle est implantée pour le moment dans 60 pays.

Né à Montréal au sein d’une famille sépharade marocaine, économiste de formation, diplômé de la prestigieuse John-Hopkins University, sise au Maryland, il a étudié aussi dans le Campus que cette Université américaine a établi à Bologne, en Italie. Albert Zbily a un parcours professionnel marquant : économiste à la Banque Mondiale, à Washington, où il a été en charge du dossier des réformes économiques dans les pays africains francophones et des pays du Moyen-Orient; chef de mission au Maroc pour le gouvernement américain ; consultant économique et pour les affaires stratégiques internationales auprès de grandes compagnies canadiennes, américaines et européennes…

Michel TOBO

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une