RDC : la chambre de commerce Franco-Congolaise organise une soirée de récolte des fonds pour lutter contre Ebola 

ACTUALITE.CD

La chambre de commerce Franco-Congolaise (CCFC) en partenariat avec Rotary Club Kinshasa organise une soirée de Gala ce vendredi 6 décembre à l’hôtel Rotana, pour récolter des fonds en vue de soutenir la lutte contre l’épidémie du virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cet apport vise essentiellement la phase de prévention. 

L’annonce a été faite par le président  de la CCFC, Ambroise Tshiyoyo ce jeudi au cours d’une conférence de presse. Pour lui, c’est une manière pour son organisation d’apporter sa pierre à l’édifice qu’a déjà débuté le gouvernement congolais et ses partenaires. 

« C’est un devoir de solidarité, envers une partie de la population qui a droit à la vie autant que nous-mêmes. Nous avons pensé qu’en dehors des efforts qui sont déjà déployés par le gouvernement, de sensibiliser toute la population congolaise pour qu’elle soit attentive à ce qui se passe dans l’Est du pays, qui empêche une partie de la population de vivre normalement et de s’épanouir, c’est aussi un frein au développement d’une manière générale. Nous avons un devoir de solidarité de combattre cette épidémie, et cela passe par une petite contribution, chacun selon ses moyens. La prévention c’est l’un des premiers médicaments avant les spécialistes s’occupent des vaccins et autre »  a-t-il affirmé.

Rotary club a profité de cette occasion par son représentant, Gaston Ntumba, pour annoncer le lancement officiel de sa campagne de mobilisation des ressources « tous contre Ebola » à laquelle il va impliquer tous les Rotariens du monde entier dans la collecte des fonds pour aider à financer les recherches d’un vaccin, de sa production et de sa distribution pour éradiquer Ebola de l’Afrique en général, et de la RDC en particulier.

La CCFC précise que tous les bénéfices de cette soirée de Gala seront versés à la coordination de la riposte contre Ebola en RDC. Un deuxième vaccin Jonhson&Jonhson est administré dans deux aires de santé (Kasika et Kahembe) en ville de Goma pour renforcer la riposte contre l’épidémie.

Depuis le 1 août 2018, la maladie a déjà fait 2 207 décès.

 Thérèse Ntumba