Breaking news

RDC : Un autre manifestant tué par balle à Oicha

Dimanche 1 décembre 2019 - 13:40
Catégorie
Yassin Kombi

 

Un jeune manifestant est mort par balle dimanche matin dans une marche dispersée par la police à Oicha, dans le territoire de Beni au Nord – Kivu.

 

Selon les témoins, la victime est morte de ses blessures à l'hôpital général d'Oicha. Elle a été atteinte d’une balle lors de la marche qui visait un hôtel soupçonné de loger des personnes suspectes qui contribueraient, selon les manifestants, à la recrudescence des tueries des civils dans la région. 

L’hôtel est situé au quartier Pakanza. Une première manifestation devant cet hôtel  a été dispersée  samedi par la police à coups de gaz Lacrymogènes et balles réelles.

 

Les actes de justice populaire sont devenus récurrents dans la région depuis la nouvelle série des tueries des civils. Le même samedi, un militaire et sa femme à bord d'un véhicule civil ont été  lynchés  à mort par la population en colère au quartier Mabakanga.

Vendredi 29 novembre,  un militaire assimilé aux présumés rebelles d'Allied Democratic forces (ADF) a été lynché par des jeunes au quartier Mabasele, à l'ouest d'Oicha.  Ils étaient soupçonnés d’être des ADF.

 

Leur enfant a été sauvé par les services de sécurité. Les victimes quittaient la ville de Butembo pour la province de l’Ituri

 

 

Yassin Kombi

 

Vidéo