Un poste de contrôle sanitaire de la riposte contre Ebola a été incendié la nuit de jeudi à vendredi à Mambabeka, dans la cité d’Oïcha, territoire de Beni (Nord-Kivu). Points de lavage des mains et autres objets se trouvant au point de triage saccagés par des jeunes non autrement identifiés.
« Le personnel qui assurait la garde la nuit a tenté sans succès d’appeler les numéros de service de sécurité », a dit à ACTUALITÉ.CD, un infirmier du centre de santé de Mambakeba.
« Ces inconnus sont venus vers 22 heures 40. Ils ont pris le lavabo et point de triage appartenant au centre de santé. Ils sont allés tout brûlé sur la Route nationale N°4, à une distance d'environ 20 mètres du centre de santé », explique un témoin.
Deux jours plus tôt, d’autres installations de la riposte ont également été attaquées. Parmi les morts, un membre de l'équipe de vaccination d'Ebola, deux chauffeurs et un policier, à Biakato (Ituri). Cette incursion s’était déroulée à deux kilomètres d’une base temporaire de la Monusco. Les casques bleus s’étaientrendus sur place et un d’entre eux a été attaqué et blessé. Il est du contingent tanzanien. Il faut ajouter aussi qu’une autre personne avait été tuée au cours d’une autre attaque contre une autre unité de riposte contre la maladie à virus Ebola à Mangina, cette fois-ci dans la province voisine du Nord-Kivu.
Yassin Kombi, à Oicha