Le ministre de l'industrie nationale Julien Paluku Kahongya a sensibilisé, ce mercredi 27 novembre, les agents et cadres du Fonds pour la Promotion de l'Industrie (FPI) sur les assignations leur données par le gouvernement. Il s'agit d'augmenter les recettes jusqu'à produire au moins 37 milliards de francs congolais chaque mois afin de contribuer au budget national.
Julien Paluku a d'abord félicité le FPI pour les efforts fournis au cours de dernières années en doublant les recettes, avant d'appeler chaque agent à s'impliquer et rechercher chaque centime pour atteindre cet objectif ambitieux.
« Je suis venu ici pour vous dire que le Chef de l'État m'a donné une vision. La vision de voir 20 millions des congolais sortir de la pauvreté. L'industrialisation est la base du développement. Il est le facteur de croissance. Nous allons continuer soit à consommer, soit à exporter tout ce que nous produisons à l'état brut. Mais l'ambition que nous avons, c'est de dire que le Fonds pour la promotion de l'industrie doit contribuer à la création réelle des richesses. On a assigné au ministère 400 milliards de Francs congolais. C'est ce que nous devons produire pour contribuer au budget de l'État. Lorsque vous divisez ce 400 milliards par le taux actuel en devise, nous sommes au tour de 240 millions de dollars américains l'an. Si vous les ramenez à la production mensuelle, ça veut dire qu'on demande au FPI de produire autour de 20 millions de dollars américains le mois. Déjà vous êtes sur la bonne lancée parce qu'il y a quelque temps le FPI produisait autour de 3 ou 4 milliards de Francs congolais le mois. Mais maintenant, on peut se réjouir d'être dans les 12, 13, 14, 15, 16,17 milliards. Mais on nous demande de produire aujourd'hui autour de 37 milliards le mois », a expliqué Julien Paluku.
Et d’ajouter :
« Voilà l'immensité du travail qui nous attend. Cela appelle à des mesures. Des mesures draconiennes qui demandent à chacun agent de s'activer. À chaque agent de rechercher où passent les centimes de Francs congolais pour que réellement nous puissions réaliser les assignations qui nous ont faites par le gouvernement ».
Le ministre de l'industrie nationale reste convaincu qu'avec un peu plus de volonté, le FPI peut même dépasser ses assignations.
« Et je sais qu'il est possible d'y arriver. Si vous êtes passés par de 3 ou 4 milliards en moins d'une année ou deux ans à 15 ou 17 milliards. On vous demande de redoubler les mêmes efforts parce que vous avez réussi à tripler ou quadrupler les recettes. Donc si vous êtes à 15 milliards Monsieur le DG, vous allez utiliser la même magie pour arriver à 45 », a-t-il ajouté.
Julien Paluku a amené une nouvelle stratégie pour atteindre l'objectif du Président Félix Tshisekedi de sortir au moins 20 millions de congolais de la pauvreté et de doter le pays de jeunes millionnaires.
Le Fonds pour la promotion de l'industrie va désormais accorder le crédit à seulement 8% du taux d'intérêt pour tout projet innovant de développement et à 4% pour les projets portés par les femmes et les jeunes.