Les équipes de la riposte contre la maladie à virus Ebola ont subi deux attaques meurtrières dans l’Est de la RDC la nuit du 27 au 28 novembre. La première attaque a eu lieu à Biakato, dans le territoire de Mambasa (Ituri). Les premiers renseignements rapportent au moins deux morts parmi l’équipe de la riposte et plusieurs personnes disparues et des blessés. L’autre attaque s’est produite à Mangina (Nord-Kivu). Peu d’informations sont disponibles à ce sujet.
Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte, a confirmé l’information sur les deux attaques. Il n’avance pas encore un bilan et il attribue ces attaques aux miliciens Maï-Maï. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapporte aussi « morts et blessés ».
« Nous sommes désolés que nos pires craintes se soient concrétisées. Notre objectif est de soigner les blessés et de veiller à la sécurité du personnel de tous les sites », a t-il déclaré.
A ce jour, l’OMS rapporte 3 304 cas de la maladie à virus Ebola incluant 2 199 décès enregistrés depuis le 1er août 201 avec une létalité globale de 67%.
Mabalako et Beni restent les principaux foyers de l’épidémie au cours de ces 21 derniers jours, pour avoir notifié respectivement 59% des cas confirmés.
Les efforts fournis pour contenir l’épidémie sont confrontés à de grandes difficultés depuis une semaine environ. Le personnel de l’OMS « en incapacité de travailler » a été évacué de Beni. Les agents qui sont restés travaillent dans des conditions difficiles. Lorsqu’ils ne peuvent accéder en toute sécurité aux communautés touchées par Ebola, ils font le suivi des contacts par téléphone et guident à distance les agents de santé locaux, rapporte l’OMS.