RDC : Le DG de l’OGEFREM boucle sa tournée de sensibilisation sur la FERE, la FERI et l’AD dans le Grand Kivu

DESKECO

Le directeur général de l’Office de gestion de fret multimodal (OGEFERM), Patient Sayiba Tambwe, a regagné Kinshasa le dimanche 24 novembre après avoir bouclé sa tournée de 15 jours qu’il a commencé d’abord par le Nord-Kivu puis au Sud-Kivu et enfin dans le Maniema. L’objet de cette itinérance était de sensibiliser les parties prenantes à l’import-export aux nouveaux documents exigibles.

A l’étape du Sud-Kivu, le DG de l’OGEFREM est arrivé par l’aéroport de Kavumu à Bukavu le lundi dernier dans le cadre de son itinérance.  Dès son arrivée, Patient Sayiba Tambwe s'est tout de suite mis au travail. Il est allé présenter ses civilités au Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje, avec qui ils partagent une longue amitié et un passé commun des directeurs provinciaux, l'un à la CNSS et l'autre à OGEFREM. 

Poursuivant son agenda,  le DG de l'Office de gestion du Fret Multimodal a réuni les directeurs provinciaux de la DGDA, de l'OCC et de l'OGEFREM pour rappeler « la collaboration indispensable » entre ces services afin de maximiser les recettes et renflouer les caisses de l'Etat.  Patient Sayiba Tambwe a ensuite fait le tour du propriétaire dans les installations de l'OGRFREM/Bukavu en visitant les locaux du bâtiment avant d'échanger avec tout le personnel sur la situation générale de la direction régionale du Sud-Kivu. 

Les opérateurs économiques membres de la FEC section du Sud Kivu ont eux aussi eu un échange constructif avec le patron de l'OGEFREM sur les différents défis auxquels tous sont confrontés.  Une opportunité pour Patient Sayiba Tambwe de dérouler son discours sur les documents exigibles désormais à toute importation et à toute exportation en République démocratique du Congo. La fiche électronique de renseignement à l'importation (FERI), la fiche électronique de renseignement à l'exportation (FERE) et l'attestation de destination (AD) sont des éléments de traçabilité des Frets et des instruments de souveraineté nationale, a-t-il martelé. Lire la suite sur DESKECO.COM