Monusco : « s'attaquer aux installations de la mission et à celles des autorités locales ne fait qu'affaiblir la lutte »

Actualité

La MONUSCO a appelé au calme après la mise à sac de sa base située à Boikene, à Beni, par les manifestants. A ce propos, la Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo, Leila Zerrougui, s’est rendue, ce lundi 25 novembre, à un Conseil national de sécurité, présidé par le président Félix Tshisekedi, réunissant ministres et membres de l’état-major général.

« Elle a souligné qu’elle comprenait la colère et la frustration de la population après de nouvelles attaques meurtrières perpétrées par les ADF. Elle a néanmoins souligné que s'attaquer aux installations de la Mission et à celles des autorités locales ne fait qu'affaiblir la lutte menée par les Forces armées de la République démocratique du Congo contre les ADF », a déclaré Mathias Gillmann, porte-parole par intérim de la MONUSCO

Mathias Gillmann a expliqué que la Mission va renforcer la coopération avec ses partenaires et travailler étroitement avec les autorités pour trouver conjointement des solutions en faveur de la population de Beni.

 « Elle s'inquiète en outre de la diffusion d'informations mensongères et d'appels à la violence sur les médias sociaux. Elle appelle tous les acteurs politiques, religieux et médiatiques à soutenir le retour au calme nécessaire à la fois à la lutte contre les ADF et à la continuité essentielle de la riposte Ebola », a-t-il ajouté.