Excédée par les violences à Beni et à Minembwe: la CENCO recommande la mise en place d’un programme d’urgence 

Actualité

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a recommandé au gouvernement et à la MONUSCO la mise en place d’un programme d’urgence « en vue de créer un climat d’apaisement et de mettre définitivement fin aux hostilités » dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) et à Minembwe (Sud-Kivu). 

Dans un communiqué publié ce lundi 25 novembre, l’épiscopat recommande aussi la création, au niveau national, d’un cadre de dialogue pour favoriser un climat de justice, de paix et de réconciliation. Les évêques souhaitent également que soit institué un programme de solidarité nationale pour assurer une aide humanitaire aux personnes sinistrées. 

La CENCO note que « faute de solution appropriée, la situation qui perdure à Beni ville et territoire ainsi dans les hauts plateaux de Minembwe (...) risque d’entrainer le pays dans un cycle de violence qui empêchera l’amélioration des conditions de vie des Congolais et la stabilité du pays.» 

Ce communiqué intervient dans un contexte marqué par la colère des populations de Goma et de Beni, suite aux récentes tueries. Ce lundi, le bâtiment de la mairie à Beni a été incendié, la base de la MONUSCO dans la même ville saccagée.  

Félix Tshisekedi a annoncé la mise en place bientôt d’un comité composé de non originaires de Minembwe pour réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour en finir avec ces violences. Pour sa part, le Prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege, avait demandé à l’Europe d’envoyer une force spéciale dans l’Est de la RDC.