Le Bureau de la MONUSCO à Boikene, dans la ville de Beni, a été endommagé après une attaque des manifestants, ce lundi 25 novembre. La population s’en est pris aux installations et le personnel redéployé sur un autre site, celui de Mavivi, près de l’aéroport. Un mur s’est écroulé et certains manifestants ont pillé quelques biens et ont incendié un véhicule. Aucun casque bleu n’a été blessé.
« L'unité, le calme et la détermination doivent nous guider pour mettre fin aux agissements criminels et lâches des ADF contre les populations civiles », a déclaré dans l’après-midi la Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo, Leila Zerrougui.
« Elle s'inquiète en outre de la diffusion d'informations mensongères et d'appels à la violence sur les médias sociaux. Elle appelle tous les acteurs politiques, religieux et médiatiques à soutenir le retour au calme nécessaire à la fois à la lutte contre les ADF et à la continuité essentielle de la riposte Ebola », a ajouté Mathias Gillmann, porte-parole par intérim de la MONUSCO.