La tension est vive au quartier général de la Monusco à Beni (Nord-Kivu), situé à Boikene. Les manifestants en colère s’en prennent à tout ce qui est assimilé aux casques bleus.
« Nous ne voulons plus de la MONUSCO. Ils ne font rien. Tous les jours les mêmes excuses, nous sommes fatigués, vraiment fatigués », a dit à ACTUALITE.CD, un manifestant.
Ce lundi 25 novembre, la tension est vive dans la ville. Le bâtiment de la mairie de Beni a été pris pour cible après la mort par balle d’un militant du mouvement citoyen la LUCHA (Lutte pour le changement), qui participait à une autre manifestation contre les tueries et l’inefficacité des casques bleus par rapport à la situation.
Au moins 75 civils ont été tués, depuis le 5 novembre, en territoire de Beni (Nord-Kivu), d’après les statistiques fournies par Kivu Security, un projet commun du Groupe d’Etude du Congo (GEC) et Human Right Watch (HRW). Ces chiffres prennent en compte les corps découverts, dimanche, en pleine ville de Beni après une nouvelle incursion attribuée aux combattants ADF (Forces Démocratiques Alliées).
Yassin Kombi, à Beni