RDC : libération de trois humanitaires au Sud-Kivu, leur chef reste en captivité

DR

Trois agents de l'ONG "SOS Villages d'enfants", kidnappés, vendredi 22 novembre 2019, dans les périphéries de la ville d'Uvira au Sud-Kivu, ont été relâchés, samedi soir, par leurs ravisseurs. Leur chef reste en captivité.

"Trois personnes ont été libérées. Il s'agit notamment de Jacques Masilya, le secrétaire financier, Bahati Chibalamulo, le chauffeur, et Lagrise Rutuga, le jardinier, seul le directeur des programmes est resté dans les mains des ravisseurs. Fort malheureusement, ils exigent cinquante mille dollars au SOS Villages d'enfants rançon, nous apprenons que la direction générale SOS a accepté de donner ces 50 000 dollars à condition de fermer le village SOS Uvira", a dit à ACTUALITE.CD Willy Seremba, coordonnateur de la nouvelle société civile d'Uvira.

Vendredi matin, des personnes armées et non identifiées se sont introduites dans l'enceinte de l'ONG et de son hôtel. Elles ont kidnappé 4 personnes qu'elles ont amené dans la brousse. Cette ONG de droit autrichien n'a pas encore communiqué sur cet incident sécuritaire. Ces actes sont régulièrement attribués aux groupes armés qui pullulent dans la région, à cheval entre le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo. Justin Mwamba