L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu va se pencher sur le crash du Dornier 228-100 de la compagnie Busy Bee à Birere (Goma). 24 corps ont été sortis de décombres et les recherches se poursuivent.
« Au niveau de l’Assemblée nationale, on est très consternés par ce qui s’est passé. Selon les inform ations fournies par le CICR nous venons de perdre 24 concitoyens. Nous profitons de cette occasion pour adresser les messages de compassions à toutes les familles éplorées. Nous adressons également nos compassions à la compagnie qui a perdu un aéronef. Nous appelons la population à l’apaisement. Nous leur demandons d’apporter leur appui aux équipes de secours », a dit à ACTUALITE.CD Jean Paul Lumbulumbu, vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Et pour lui, c’est une question urgente.
« L’Assemblée provinciale va s’intéresser à cette question pour en connaître les contours. Regardez l’endroit où l’avion est tombé. Dans ce quartier Mapendo, les gens vivent. Il est urgent que l’Assemblée provinciale se penche sur cette question. Nous allons demander à l’autorité de prendre des mesures pour que pareil cas de ne produise plus à Goma », a t-il ajouté.
Pour le contexte, sur place, le feu a été maitrisé. Le camion anti-incendie de la mairie et celui de la Monusco sont encore sur place. Des blessés sont évacués. Ce petit porteur qui assuré une liaison Goma-Beni avait raté son décollage et s’est crashé trois minutes après avoir quitté la piste.
Busy Bee organise des vols réguliers et charter et des évacuations médicales dans les zones reculées de l’Est de la RDC.
Yvonne Kapinga