Catégorie
ACTUALITE.CD

L’élection du rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée nationale est confirmée pour ce jeudi 21 novembre 2019. Elle était initialement prévue pour le 19 novembre. Le bureau de la chambre basse du parlement avait expliqué qu’il tenait d’abord à privilégier l’examen du projet de loi de reddition des comptes pour l’exercice 2018. Le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale est le seul qui a été attribué à l’opposition.

Le présidium de Lamuka n’a pas réussi à régler les divergences entre ses membres au sujet de ce poste. La bataille se jouera entre, d’un côté, les députés pro-Moïse Katumbi et, de l'autre, les pro-Jean-Pierre Bemba. Du côté de Moïse Katumbi, Chérubin Okende a déposé sa candidature. Il représente le groupe parlementaire AMK et alliés. Toujours dans le camp de Moïse Katumbi, mais présenté par le groupe parlementaire MS et alliés, le député Mundia Pétillon s’est également présenté.

Du côté des fidèles de Jean Pierre Bemba, le député Jacques Lungwana Matumona brigue ce même poste pour le compte du groupe parlementaire MLC/ADN. Il fera avec la candidature d’Albert-Fabrice Puela, du même groupe parlementaire.

Vidéo