RDC : déjà plus de 60 morts en une quinzaine de jours à Beni, le gouverneur Kasivita dénonce les « combats des ADF orientés vers les civils »

Illustration/inhumation d'une victime d'attaque des combattants ADF à Beni/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Kasivita, est arrivé cet avant-midi à Beni dans un contexte de résurgence des tueries en masse des civils par des présumés combattants d’Allied democratic forces (ADF). Les derniers cas en date sont les tueries, mardi, de sept civils au quartier Boikene et de 12 autres personnes à Mavete et Musandaba, près de la cité d’Oicha, portant à 19 morts enregistrés le même jour.

Du 6 novembre à ce jour, au moins 64 personnes ont été tuées dans la région de Beni, dans les diverses attaques, d’après le décompte de la société civile.

« Nous comprenons la stratégie des terroristes, ils n'ont pas engagé des combats contre les forces armées de la République ni la Monusco. Ils sont en train de s'attaquer aux personnes civiles. Nous sommes venus non seulement réconforter la population de Beni mais aussi compatir avec cette population et soutenir les forces armées de la République et tous les partenaires qui sont dans notre pays pour restaurer la paix. Nous venons accompagner notre peuple dans ce moment difficile et lui dire qu'il ne faut pas donner de la place aux stratégies de l'ennemi qui veut briser la confiance entre l'armée et le peuple », a déclaré Carly Kasivita, gouverneur de la province du Nord-Kivu à son arrivée à Beni.

Le gouverneur Carly Kasivita est accompagné des députés provinciaux. La délégation venue de Goma à bord d’un aéronef de la Monusco arrive à Beni alors que les activités sont paralysées. Les habitants sont en colère et dans la psychose. Des militants des mouvements citoyens ont initié une marche partant du boulevard Nyamwisi, en direction du quartier Boikene, où une autre manifestation avait déjà eu lieu mercredi après la dernière tuerie.

Yassin Kombi