Assemblée nationale : à la fin de la semaine prochaine, la commission PAJ va déposer son rapport au bureau de Mabunda sur la crise qui déchire l'AFDC-A

ACTUALITE.CD

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a annoncé, à l’ouverture de la plénière de ce jeudi 21 novembre, que la commission PAJ (Politique Administrative et Juridique) déposera, à la fin de la semaine prochaine, son rapport sur la crise que traverse le regroupement politique AFDC-A (Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés).

Les députés et sénateurs sont partagés, les uns derrière Bahati Lukwebo et les autres se reconnaissent en Néné Nkulu, depuis la radiation du premier cité de la plateforme FCC (Front Commun pour le Congo) de Joseph Kabila.

« Lors de notre plénière du jeudi 7 novembre dernier, l’assemblée plénière avait décidé de confier pour examen, le dossier relatif à la crise au sein du groupe parlementaire AFDC-A à notre commission Politique Administrative et Juridique (PAJ). Je demande au bureau de ladite commission d’apprêter d’urgence ce dossier afin de déposer le rapport y relatif au bureau de l’Assemblée nationale avant la fin de la semaine prochaine », a déclaré Jeanine Mabunda.

Au cours de la plénière du 7 novembre, les députés de deux ailes de AFDC-A avaient failli en venir aux mains, à cause de la paternité du regroupement AFDC-A.

Tout était parti d’une motion incidentielle initiée par un membre de l'AFDC-A de Bahati Lukwebo pour demander à la plénière de trancher la question de paternité dudit regroupement. Ce que les « dissidents » n’avaient pas supporté à leur tour.

Berith Yakitenge