RDC : Une dizaine de soldats tués, des officiers supérieurs blessés dans l’offensive « d’envergure » contre ADF à Beni

Photo ACTUALITE.CD.

L’armée a déjà perdu une dizaine de soldats dans les opérations d’envergure qu’elle mène depuis le 30 octobre dernier contre les combattants d’Allied democratic forces (ADF) dans la région de Beni (Nord-Kivu), a annoncé ce samedi le porte-parole militaire.

Le Major Mak Hazukay affirme qu’une quarantaine de militaires parmi lesquels des officiers supérieurs sont aussi blessés.

« Nous avons déjà perdu une dizaine de militaires. Nous avons déjà enregistré plus de 40 blessés dont des officiers supérieurs. La situation dans les rangs de l’ennemi est très compliquée c’est pourquoi il fait tout pour venir se ravitailler en médicaments. L’ennemi est en difficulté je crois qu’il est en train d’essuyer du sang. Il y a des capturés », a déclaré le Major Mak Hazukay.

Le porte-parole de l’armée s’exprimait au lendemain des tueries de 14 civils dans certains quartiers de la localité de Mbau, dans la nuit de vendredi.

En août dernier, le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC avait donné un décompte de 1600 militaires tués depuis 2014 dans les combats contre ADF. Cette rébellion en provenance de l’Ouganda est présente sur le sol congolais depuis 1995. Elle est accusée des massacres des milliers de civils depuis cinq ans dans la région de Beni.

Les attaques de ces derniers jours, soit du 6 au 16 novembre, font état au moins de 40 morts dont six militaires dans le territoire de Beni. Il y a une semaine, l'armée avait avancé un bilan de 28 combattants tués depuis les grandes opérations. Elle s'était aussi réjouie de son "ascendant" sur la rébellion ADF présente sur le sol congolais depuis 1995.

Yassin Kombi, à Beni