RDC : l’armée se dit « gênée » par des tueries des civils à répétition à Beni

ACTUALITE.CD

Après les tueries massives de 14 civils par des présumés combattants d’Allied democratic forces (ADF), dans la nuit de ce vendredi 15 novembre 2019, dans les différents quartiers de la localité de Mbau, en territoire de Beni, l’armée s’est dite « mal à l’aise et gênée ».

« Nous sommes très gênés, très mal à l’aise quand nous enregistrons de victoire en profondeur que l’ennemi vienne tuer les gens. Je dois présenter nos condoléances à toutes les familles qui ont été touchées par ce drame de Mbau, hier. Mais nous pensons que, seuls, nous ne pouvons rien faire. Il faudra que les gens s’organisent en collaboration avec la police pour mettre fin à ces caprices », a déclaré le Major Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 à Beni.

En l’intervalle de dix jours seulement, au moins 40 civils ont été tués dans diverses attaques attribuées à la rébellion ADF contre laquelle l’armée a lancé une offensive « d’envergure » fin octobre dernier.

« Les représailles sont visibles, les dégâts collatéraux sont possibles mais si on s’organise on peut éviter tout ça », a relativisé le porte-parole militaire.

Le front est concentré davantage vers le sud et l’est du territoire de Beni alors que les combattants se seraient retranchés dans la partie nord et ouest où les attaques sont perpétrées ces derniers jours.

Yassin Kombi, à Beni