L’actualité sécuritaire encore dominée par l’offensive lancée par les FARDC contre les groupes armés dans l’est de la RDC. Pour la première depuis le début officiel de la grande offensive, la MONUSCO communique sur les premiers soutiens apportés à l’Armée congolaise.
« Dans le territoire de Beni, le samedi 10 novembre 2019, la Force de la MONUSCO a reçu une demande d’évacuation sanitaire provenant des FARDC pour évacuer des victimes issues de leurs rangs au cours des confrontations avec le groupe armé ADF », a expliqué mercredi le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, Porte-parole militaire de la MONUSCO, au cours de la conférence de presse de ce mercredi.
Il a expliqué qu’ en exécution des dispositions de son mandat qui priorise la protection des civils par la neutralisation des groupes armés entre autres en soutien aux FARDC et à la lumière de l’accord technique bilatéral, la Force a déployé un hélicoptère médicalisé escorté par des hélicoptères d’attaque en vue d’évacuer les blessés graves de la localité de Mwalika vers Beni où ils ont été pris en charge à l’hôpital général.
« Une demande similaire a été reçue le 12 novembre 2019. Elle a été traitée avec la même diligence et a permis d’évacuer six autres victimes de la localité de Kallanzoka vers l’hôpital général de Beni », a t-il ajouté.
En règle générale, le soutien de la MONUSCO à cette offensive concerne le renseignement et l’appui logistique.
« La Force reste en permanence disponible pour répondre à toutes sollicitations des FARDC dans la conduite des opérations visant notamment à neutraliser les groupes armés, par la mise à disposition », a dit le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo.