RDC: La France va apporter son appui à la grande offensive contre les groupes armés 

Actualité

Emmanuel Macron a annoncé mardi 12 novembre que la France va apporter son appui à la lutte contre les groupes armés dans l’Est de la RDC. Il l’a dit en marge du Forum de Paris sur la paix auquel a participé Félix Tshisekedi comme invité d’honneur.

« Nous allons lutter contre les groupes armés, ces groupes qui pactisent avec Daesh. Nous allons lutter et cette coopération se fera en matière de renseignement, mais aussi la coopération militaire, avec un accent dans l’Est du pays, une action déterminée et une action diplomatique aussi pour sanctionner les leaders de ces groupes dans le cadre des nations unies », a déclaré le président Français. 

Il a également appelé les pays de la région à s’impliquer dans cette lutte.

« La France est engagée aux côtés pour lutter contre ces groupes armés qui déstabilisent le pays et qui aujourd’hui ont pactisé avec Daesh. Je souhaite que les pays de la région puissent être engagés aux côtés du Président Tshisekedi, je pense aux amis Rwandais et ougandais, dans ce combat très importants », a t-il ajouté.

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent les combats d’envergure avec une « ascendance » sur les combattants d’Allied democratic forces (ADF) dans la région de Beni (Nord-Kivu), a d’ailleurs annoncé cette semaine le général Léon Richard Kasonga Tshibangu, porte-parole de l’armée.

A ce stade, près de 30 combattants ont été tués et d’autres capturés.

« Au Grand Nord, les FARDC ont conquis et contrôlent ce 7 novembre 2019 une partie de Mayangose, localité à partir de laquelle l’ADF orchestrait des atrocités et des assassinats contre les habitants de la ville de Beni (…) Opérant avec détermination, les FARDC ont neutralisé 28 rebelles dont 19 capturés », dit le général Léon Richard Kasonga Tshibangu dans un communiqué signé dimanche dernier.

Ces opérations devraient être les dernières si l’on s’en tient aux propos du président de la république Félix Tshisekedi qui a séjourné il y a un mois à Beni.

Pour l’instant, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (Monusco) n’est pas engagée aux combats mais se dit disposée à apporter son soutien aux FARDC en cas de demande. Les opérations ont été lancées le 30 octobre dernier. Elles concernent, outre la rébellion ADF tous les autres groupes locaux et étrangers présents dans les provinces de l'est du pays.