Breaking news

RDC : L’armée vante son « ascendance » sur les groupes armés dont ADF depuis le début des opérations « d’envergure » au Nord-Kivu

Mardi 12 novembre 2019 - 10:34
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent les combats d’envergure avec une « ascendance » sur les combattants d’Allied democratic forces (ADF) dans la région de Beni (Nord-Kivu), a annoncé le général Léon Richard Kasonga Tshibangu, porte-parole de l’armée.

A ce stade, près de 30 combattants sont tués et d’autres capturés.

« Au Grand Nord, les FARDC ont conquis et contrôlent ce 7 novembre 2019 une partie de Mayangose, localité à partir de laquelle l’ADF orchestrait des atrocités et des assassinats contre les habitants de la ville de Beni (…) Opérant avec détermination, les FARDC ont neutralisé 28 rebelles dont 19 capturés », dit le général Léon Richard Kasonga Tshibangu dans un communiqué signé dimanche dernier.

Ces opérations devraient être les dernières si l’on s’en tient aux propos du président de la république Félix Tshisekedi qui a séjourné il y a un mois à Beni.

Pour l’instant, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (Monusco) n’est pas engagée aux combats mais se dit disposée à apporter son soutien aux FARDC en cas de demande. Les opérations ont été lancées le 30 octobre dernier. Elles concernent, outre la rébellion ADF tous les autres groupes locaux et étrangers présents dans les provinces de l'est du pays.

 

 

Vidéo