Lubumbashi : les auteurs du meurtre d’un soldat à la Rwashi ont tenté de se ravitailler en armes en s'attaquant à la police (société civile) 

Photo ACTUALITE.CD.

Des hommes armés, non autrement identifiés, ont tué par balle dans la nuit de ce lundi, un agent de service de sécurité au quartier Shindayika, dans la commune de la Rwashi. Selon le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, plusieurs autres ménages ont été visités par ces hommes armés, non seulement au quartier Shindayika, mais aussi au quartier Congo, toujours dans la commune de la Rwashi.

« Les bandits ont attaqué les résidences des policiers dans le but de se ravitailler en munitions et ont tiré sur un agent des forces de sécurité, Mr Kasongo. Une femme a été violée, une autre tabassée, et ils ont ravi 250 dollars américains », précise Bertin Tchoz du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Ces incidents ont provoqué le soulèvement de la population car se sentant non secourue par les forces de sécurité.

« A ceux qui ont appelé le numéro d'intervention rapide, l'opérateur a répondu que c'est faux alors que le vol s'opérait avec une jeep de la police nationale congolaise qui était sur l'avenue Lubumbashi, plus loin vers Congo 2. C'est de là qu'est venu le soulèvement de la population », a ajouté Bertin Tchoz.

Pour calmer la manifestation de la population de la Rwashi, la police a fait usage des tirs de sommation. Mais les manifestants ont réussi à brûler les installations du bureau du quartier Shindayika et l'ancienne cantine de la Société Nationale de Chemin de fer (SNCC) de la Rwashi.

José Mukendi, à Lubumbashi