L'ONG des droits de l’homme Humanisme et droits humains (HDH) dit avoir porté plainte, depuis le samedi 2 novembre dernier, contre trois des sept bourgmestres de la ville de Lubumbashi pour détournement et mauvaise affectation des fonds de la redevance minière, entre autres.
“ Le HDH a porté plainte contre trois bourgmestres. C'est à cause de détournement et mauvaise affectation de la redevance minière. Quand nous parlons de détournement, nous nous référons à l'article 242 du code minier qui dispose que 50% de cette redevance minière reviennent à l'Etat congolais, 25% à la province, 15% à l'entité territoriale décentralisée et 10% pour les générations futures. A propos de l'ETD, il y a rétrocommission. Ces fonds ont été affectés en violation de l'article 242 du code minier; pourtant ces fonds sont destinés à l'investissement des ETD ”, a dit, à ACTUALITÉ.CD, Maître King Mushilanama, coordonnateur général de HDH, une ONG basée à Lubumbashi.
Détournement et mauvaise affectation, l'ONG HDH évoque des cas qui illustrent cet état des choses.
“ Un puits qu'on peut forer à un coût de 2.000 ou 3.000 dollars américains. On nous présente un coût de plus de 20.000 dollars américains. On comprend que derrière cette affectation, il y a une rétrocommission, une érosion financière ”, a ajouté King Mushilanama.
Une enquête judiciaire déjà en cours. HDH entend voir les responsables être déférés devant la justice.
“ Nous avons alerté le parquet général pour qu'on puisse ouvrir une enquête judiciaire, et lorsque les responsabilités seront établies, qu'on puisse déférer les pénalement responsables devant la justice. Un dossier judiciaire est déjà ouvert au parquet général ”, a-t-il fait savoir.
“ De juin à ce jour, les communes Annexe, Kampemba et Rwashi ont déjà perçu chacune environ 20 millions de dollars américains des entreprises minières CDM, Chemaf et Rwashi Mining ”, a-t-il précisé.
La redevance minière a rapporté 46.27 millions de dollars américains dans la province du Haut-Katanga au troisième trimestre de l’année 2019, selon les statistiques fournies par la division provinciale des Mines. Elle a été payée par 29 sociétés minières basées au Haut-Katanga.
José Mukendi