RDC-Ebola : Le nouveau vaccin Johnson & Johnson vient « lutter contre l’épidémie et renforcer la préparation pour les flambées d’Ebola dans l’avenir (MSF)

Un agent laborantin au labo  de l'institut national de recherche biomédical

La République Démocratique du Congo (RDC) s’apprête à introduire, ce mois de novembre, un nouveau vaccin dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola qui a déjà fait plus de 2 000 morts dans l’est du pays. Johnson & Johnson est un vaccin à deux doses (Ad26.ZEBOV, MVA-BN-Filo), fabriqué par Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson. Son administration dans le cadre d’essai clinique a pour but de lutter contre l’épidémie et de renforcer la préparation pour les flambées d’Ebola dans l’avenir, rassure l’organisation Médecins sans frontières (MSF), dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.

« L'essai clinique à grande échelle est conçu pour aider à prévenir la propagation de l'épidémie, la deuxième plus grave de l'histoire, en dehors des zones actuellement touchées dans l'est de la RDC, et à rassembler si possible des informations cruciales sur l'efficacité du vaccin pour être mieux préparé à lutter contre le virus Ebola à l'avenir », note MSF.

Ce nouveau vaccin a été développé en collaboration avec des partenaires mondiaux, notamment Bavarian Nordic W/S, l’Autorité de la Recherche Biomédicale Avancée et de Développement (Biomedical Advanced Research and Development Authority, BARDA) des États-Unis, l’Initiative de Médecine Innovante (Innovative Medicines Initiative, IMI) financée par le programme UE Horizon 2020 et les Instituts Nationaux de la Santé (National Institutes of Health, NIH) des États-Unis. Il vient compléter l’utilisation en cours d’un autre vaccin expérimental, rVSV-ZEBOV, fabriqué par les laboratoires pharmaceutiques de Merck.

Les deux doses du nouveau vaccin (Ad26.ZEBOV, MVA-BN-Filo) seront administrées à deux mois d’intervalle aux adultes et aux enfants âgés d’un an ou plus dans le cadre d’un essai clinique visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité du vaccin dans le contexte d’une épidémie.

D’après MSF, le fabriquant Janssen fera don jusqu’à 500 000 doses du vaccin qui seront proposées aux personnes vivant dans les communautés à proximité des zones touchées par l’épidémie. Ces populations considérées à risque du virus d’Ebola seront déterminées par le ministère de la Santé Publique de la RDC, l’INRB et les partenaires du consortium, en tenant compte de dernières données épidémiologiques sur la propagation de la maladie, ainsi que des questions de logistique et de sécurité.

Même s’il n'existe, en ce moment, aucune donnée concernant l'efficacité du vaccin pour prévenir l’infection par le virus Ebola dans la population humaine, MSF rassure toutefois que Johnson & Johnson « est bien toléré et qu'il induit une réponse immunitaire robuste à la souche Zaïre du virus Ebola – celle qui affecte actuellement la RDC ». L’organisation signale que le vaccin de Merck continuera à être administré selon une stratégie de vaccination en anneau aux contacts des personnes atteintes du virus Ebola et des agents de première ligne, tandis que le vaccin de Janssen sera utilisé pour protéger les individus des zones environnantes contre l’attaque du virus Ebola.

Claude Sengenya