Le plan stratégique numéro 4 de la riposte contre la maladie à virus Ebola (SRP4) a été validé, ce jeudi 31 octobre 2019, à Goma, au Nord-Kivu. C'était à l'issue d'un atelier organisé par le ministère national de la Santé avec l'appui des partenaires techniques et financiers dont l'OMS, la Banque Mondiale et autres. Le coordonnateur des Nations Unies pour la riposte d'urgence contre Ebola, David Gressly, le secrétaire technique du comité multisectionnel à la riposte, le Dr Jean Jacques Muyembe, des autorités politiques venus du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri ainsi que des experts nationaux et internationaux ont pris une part active à ces assises.
Pour le ministre de la Santé publique, le Dr Eteni Longondo, le plan stratégique adopté prend en compte les actions à mener après Ebola.
« Nous sommes vers la fin de l'épidémie et nous devons maintenant penser à l'après-épidémie. Il faudrait faire en sorte que nos centres de santé soient renforcés, que nos agents de santé soient renforcés en termes des capacités. Et c'était un des points sur lesquels nous avons réfléchi et c'est pour moi le point le plus important. Nous sommes tous Congolais. La population souffre depuis des décennies par rapport à l'insécurité. Et maintenant nous avons l'épidémie d'Ebola qui est venue enfoncer cette population dans la souffrance. C'est pourquoi, j'ai fait un appel solennel à tout le monde pour qu'on puisse combattre cette épidémie et arriver à l'éliminer », a dit le ministre de la Santé.
M. Eteni a aussi mis un accent sur la gestion des fonds alloués à la riposte.
« L'argent devait normalement aller chez les bénéficiaires et bénéficier à la lutte que nous sommes en train de mener. Et nous ne voulons pas qu’il y ait des gens qui soutirent cet agent à travers le gonflement des listes de paie. Nous serons regardant par rapport à ça, le temps de l'impunité est révolu maintenant. C'est un nouveau système avec un nouveau gouvernement qui sera regardant par rapport aux gens qui vont perpétrer les antivaleurs pour faire souffrir les autres », a ajouté le ministre Eteni.
C'est dans ce contexte que le ministre de la Santé a été invité à signer d'ici une semaine un arrêté sur le barème fixant la prime des prestataires et les fonctions utilisées dans la riposte.
Les partenaires du gouvernement sont appelés à disponibiliser le rapport financier du SRP4 pour la période de juillet à septembre 2019 à remettre à la Banque Mondiale. Le secrétariat technique, quant à lui, doit élaborer un plan de communication adapté afin de favoriser l’implémentation du deuxième vaccin dans la communauté et la finaliser par les sous-coordinations de la riposte des inventaires des matériels et équipements acquis pendant la riposte et le moyen de leur maintenance après redéploiement.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.272, dont 3.155 confirmés et 117 probables. Au total, il y a eu 2.183 décès (2066 confirmés et 117 probables) et 1052 personnes guéries.
Jonathan Kombi