Kasaï Central : la reprise de la session ordinaire à l'Assemblée provinciale annoncée pour le 31 octobre

ACTUALITE.CD

Les députés provinciaux du Kasaï Central reprendront le chemin de l'Assemblée provinciale, le jeudi 31 octobre prochain. C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public, ce vendredi, et signé par le rapporteur de la chambre, le député provincial Joseph Kalamba Mwanza.

Cette reprise des séances plénières intervient dix jours après que le même rapporteur a lu une décision de l'Assemblée provinciale, qui suspendait la session ordinaire en cours, faute des moyens.

« Le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central, l'honorable Patrice Aimé Sesanga Dja Kasiw, à l'issue de la conférence des présidents, tenue le mardi 22 octobre, convoque la séance plénière le jeudi 31 octobre à 10heures30minutes. A cet effet, les honorables députés provinciaux sont invités à prendre part à cette séance », dit le communiqué.

En suspendant la session, l’Assemblée provinciale faisait notamment état de l'impaiement des élus provinciaux. Ces derniers conditionnaient la reprise de la session à la satisfaction entière de leurs réclamations.

Joint au téléphone par ACTUALITE.CD,  le rapporteur de l'Assemblée provinciale justifie cette reprise par le traitement de leurs revendications au cours d'un Conseil des ministres, à Kinshasa.

« Nous avons beaucoup de respect pour le président de la République qui a donné des instructions au gouvernement central pour une résolution rapide de notre situation. Nous étions encouragés surtout par l'inscription au Conseil des ministres de cette question et nous espérons que les solutions durables sont en vue. Pour ce faire, il n'y avait aucune raison pour nous de continuer avec la suspension de la session », déclare Joseph Kalamba Mwanza.

Sosthène Kambidi