RDC-Ebola : Goma abrite la réunion ministérielle des ministres de la santé de neuf pays voisins

ACTUALITE.CD

Une réunion de haut niveau des ministres de la santé de la République Démocratique du Congo (RDC) et des pays voisins se tient ce lundi le 21 octobre à Goma dans la province du Nord-Kivu. Elle est organisée par le gouvernement de la RDC, le centre africain de prévention et de lutte contre les maladies  (CDC Afrique) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Il s’agit de développer un cadre de collaboration transfrontalière afin de mieux se préparer et répondre à l’épidémie d’Ebola en cours en RDC, et assurer un partage opportun des informations critiques pour une réponse rapide et un contrôle de l’épidémie.

Les participants à ces assises vont :

• Se mettre d'accord sur des mécanismes de coordination, de collaboration et de communication transfrontalière.

• Se convenir d'un plan d'action transfrontalier commun pour la préparation et l'intervention en cas d'urgence.

• Adopter un accord de partage des données en temps opportun axé sur Ebola et d'autres menaces pour la Santé Publique qui préoccupent les pays participants.

La RDC est représentée dans cette réunion par Albert Mpeti Biyombo, Vice-ministre de la santé. Le reste des pays à savoir : Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Soudan du Sud, Zambie, Angola, la RCA, le Congo-Brazzaville sont représentés par leurs ministres de tutelle soit leurs délégués.

« Nous pouvons affirmer aujourd'hui que l'épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC est sous contrôle comme le montrent plusieurs indicateurs. Cela est dû aux efforts conjugués de notre Gouvernement et des partenaires sans oublier l'engagement progressif de la population. Le gouvernement de la RDC, conscient du risque d'expansion de cette épidémie à travers le monde, a adopté un certain nombre des stratégies, conformes au règlement sanitaire international adopté en 2005. Parmi ces stratégies, on peut noter, le renforcement de la surveillance sanitaire transfrontalière, le partage d'informations et les  actions communes de santé publique qui nécessitent l'implantation des mécanismes de coordination et de collaboration transfrontalière », a dit Albert Mpeti Biyombo, vice-ministre de la santé de la RDC.

Le gouvernement congolais a déclaré l'épidémie de la maladie à virus Ebola le 1er août 2018. Elle touche actuellement les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.  Le 17 juillet 2019, l'épidémie a été déclarée par le comité de règlement sanitaire de l'OMS comme une urgence sanitaire de portée internationale.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et son collègue de l'Ituri ont organisé, le lundi 14 octobre dernier, une grande journée de sensibilisation contre Ebola à Biakato, une agglomération de l'Ituri où il s'observait encore de la résistance contre les équipes de riposte.

" Malgré ce contexte difficile, le gouvernement de la République avec le soutien de ses partenaires ont rendu disponibles des moyens conséquents qui ont permis de circonscrire la maladie à virus Ebola et limiter son exportation dans d'autres régions en dehors de quelques cas enregistrés en Ouganda. Je voudrai réitérer le vœu pour lequel les réflexions s'élargissent dans le cadre plus large de contrôle et de la lutte contre les maladies transmissibles qui n'ont pas besoin des visas pour traverser nos frontières ", a dit le Gouverneur Kasivita dans son mot de bienvenue aux participants à cette rencontre.

Selon le comité national multisectoriel de la riposte à Ebola, depuis le début de l’épidémie jusqu'au dimanche 20 octobre 2019, le cumul des cas est de 3.239, dont 3.123 confirmés et 116 probables. Au total, il y a eu 2.169 décès (2053 confirmés et 116 probables) et 1042 personnes guéries.

Jonathan Kombi, à Goma