Ebola : « Vous avez sauvé l'humanité, la République devra toujours penser à vous », Carly Kasivita aux équipes de riposte à Butembo

ACTUALITE.CD

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a salué le travail jusque-là abattu par les équipes et partenaires impliqués dans la riposte contre l'épidémie d'Ebola dans cette province. Il a exprimé sa satisfaction au terme d'une visite ce samedi 19 octobre au Centre de traitement d'Ebola de Kirimavolo-Katwa, à Butembo.

S'adressant aux équipes rencontrées sur le lieu, le Gouverneur a reconnu que grâce à leur travail, l'espoir est aujourd'hui permis de venir à bout de la dixième épidémie d'Ebola, qui a fait plus de 2 000 morts en une année. Il les a encouragé à poursuivre la lutte.

« Je voudrais vous encourager. Parce ce que depuis l'avènement d'Ebola, ça fait une année, vous avez été comme des militaires aux fronts. Vous aviez accepté de courir le risque, et nombreux d'entre vous ont même été tués dans le territoire de Béni, tout simplement parce qu'ils ont voulu sauver des vies. La République reste reconnaissante et devra toujours penser en vous », a dit Carly Kasivita. 

Il a garanti aux équipes de riposte d'œuvrer pour l'amélioration de leur sécurité.

« Nous sommes encouragés par votre bravoure, votre conscience en fonction de vos serments respectifs. Vous aviez accepté de donner le meilleur de vous-même, on est arrivé à un résultat aujourd'hui où l'espoir est permis. On n'est plus dans l'incertitude. C'est la raison pour laquelle en tant que Gouverneur de province, je peux vous garantir que nous nous employons pour que la sécurité soit améliorée. Et depuis que je suis là (à Butembo), on a beaucoup discuté avec les acteurs de la sécurité, avec certains frères qui sont dans les groupes armés pour leur demander de faire la paix ensemble (...). Et donc, vous pouvez vous réarmer d'une attitude rassurante qu'il n'y aura pas assez de représailles, vous ne le méritez pas. Vous aviez donné plus, et la société devra vous protéger », a poursuivi le Gouverneur du Nord-Kivu.

Et de conclure : 

« Vous devez comprendre qu'on est plus dans la période de rumeurs pendant laquelle les gens croyaient que vous étiez motivés pour chercher l'argent. Non, vous avez été là pour sauver l'humanité, et vous y êtes parvenus, parce que l'espoir est permis. Mais nous ne devons pas baisser la garde, parce qu'on n'a pas encore déclaré la fin de l'épidémie ».

Signalons que depuis quelques semaines maintenant, le ministère de la santé enregistre de moins à moins des nouveaux cas confirmés d'Ebola, suite aussi à l'engagement des équipes de riposte.

Pour la journée du jeudi dernier par exemple, seuls trois nouveaux cas confirmés ont été rapportés dans les 32 zones de santé sous surveillance épidémiologique dans les provinces du Nord-Kivu (19), de l’Ituri (9) et du Sud-Kivu (4). Carly Kasivita a émis le vœu de voir, après Ebola, tous les partenaires impliqués dans la riposte contre Ébola conjuguer les efforts pour la consolidation du système de santé du pays.

Claude Sengenya, à Butembo