Assemblée nationale : l'élection des membres des commissions permanentes annoncée pour la semaine prochaine

Salle de plénière de l'assemblée nationale

Lors de sa communication aux élus ce vendredi 18 octobre, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a annoncé la convocation en début de la semaine prochaine des réunions des commissions permanentes afin de procéder à l’élection des membres des bureaux.

Cette procédure intervient dans le cadre du parachèvement de la mise en place des organes de l'Assemblée nationale.

« Votre bureau va convoquer en début de semaine prochaine, les réunions des commissions permanentes afin de procéder conformément à l'article 51 de notre règlement intérieur, à l'élection des membres de leurs bureaux respectifs suivant le consensus dégagé », a annoncé Jeanine Mabunda.

L’assemblée parlementaire comprend 10 commissions permanentes. 8 parmi elles sont complètement prêtes avec un minimum de 40 députés chacune. Il s’agit des commissions politique administrative et juridique ; économique, financière et contrôle budgétaire ; sociale et culturelle ; relations extérieures ; défense et sécurité ; environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable ; aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l’information et de la communication et la commission suivi et évaluation de l’exécution des lois, des résolutions des recommandations et des politiques publiques.

Selon l’accord trouvé le jeudi 3 octobre, l’opposition dirigera trois commissions permanentes à l’Assemblée nationale, à savoir : la commission socioculturelle, la commission aménagement du territoire et infrastructures et la commission droits de l’homme.

Elle occupera également les postes de 1er vice-président aux commissions ci-après : politique, administrative et justice,  économico-financière et le comité des sages. Elle aura également les postes de 2e vice-président pour les commissions environnement, défense et sécurité ainsi que suivi et évaluation. Les opposants auront également des rapporteurs pour deux commissions : genre, famille et enfants ainsi relations extérieures.

Berith Yakitenge