RDC: MLC et MS-G7 divisés sur l'occupation du poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale

ACTUALITE.CD

Les groupes parlementaires de l'opposition sont divisés au sujet du poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale. Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba a exprimé le vœu d'occuper ce poste pour dit-il, compenser celui pris par la plateforme de Moise Katumbi Ensemble pour le Changement au bureau du sénat. Une déclaration commune renseigne que le MLC est disposé à faire des concessions pour certains postes qui pourraient lui revenir au niveau des commissions.

Indépendamment de l'élection d'un de ses membres au poste de rapporteur adjoint au bureau du sénat, le groupe parlementaire MS-G7 a, pour sa part affirmé, que le poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale lui revient de droit en raison de son poids numérique à la chambre basse du parlement.

En vue de consolider l'unité de l'opposition dit la déclaration des groupes parlementaires publiée ce jour, le groupe parlementaire MS-G7 a accepté de céder le poste de rapporteur d'une commission permanente qui lui revient aussi de droit.

"Au vu de cette divergence persistante, les trois groupes parlementaires (MS-G7, AMK-AL, MLC-ADN) s'en remettent à leurs leaders politiques respectifs pour arbitrage et s'engagent à respecter leur décision" dit la déclaration.

Poids numérique de tous les groupes de l'opposition

  • -MS-G7: 39 députés, soit 5 postes sur 12
  • -AMK-AL: 30 députés, soit 4 postes sur 12
  • -MLC-ADN: 29 députés, soit trois postes sur 12.

L'opposition relève que, dans cette hypothèse, la représentation au sein de la conférence des présidents se présente comme suit:, MS-G7, trois membres, AMK-AL, deux membres, et MLC-ADN, deux membres.