RDC : La corruption dénoncée avec « fracas » lors des élections des gouverneurs et sénateurs n’a pas été portée devant la justice (Flory Kabange)

La Cour d'appel du Kasai/Ph ACTUALITE.CD

Le Procureur général près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi a exprimé ce mardi 15 octobre le « regret » de constater que les actes de corruption dénoncés avec « fracas » lors des dernières élections indirectes des gouverneurs et sénateurs n’aient pas été portés devant les instances judiciaires pour les « décourager ».

Les allégations de corruption au sein des assemblées provinciales avaient conduit en mars dernier le Président de la république, Félix Tshisekedi à suspendre momentanément l’installation des sénateurs élus.

« Une chose est de dénoncer le fait infractionnel et une autre est d’aller jusqu'au bout de sa logique, en confirmant sa plainte au niveau des instances judiciaires, de manière à faire avancer l'instruction en collaborant au recueil des éléments des preuves à l'appui des accusations portées. Tel n'a pas été malheureusement le cas des dernières échéances, alors que les dénonciations ont été faites avec fracas. Les dénonciateurs s'ils ne se sont pas confondus dans les excuses, ils sont carrément disparus de la circulation. », a affirmé le Procureur général près la Cour de cassation dans son discours à l’occasion de la rentrée judiciaire ce mardi 15 octobre.

M. Kabange a cependant reconnu qu’il y a eu corruption lors des scrutins des sénateurs et des gouverneurs.

« Les dernières échéances électorales dans notre pays ont révélé des dérapages malheureux notamment à l’occasion des scrutins indirects lors des élections des gouverneurs et des vice-gouverneurs des provinces ainsi que des sénateurs. A ma qualité d’observateur de la scène politique nationale, j’ai eu cette fois au plan professionnel, l’occasion de vivre l’expérience des faits de corruption dénoncés lors des élections tenus au niveau des assemblées provinciales. », a-t-il reconnu.

Il suggère la moralisation de la vie politique du pays pour sauver la démocratie. « La RDC et le peuple congolais sont résolument en marche. Les acquis de la démocratie sont palpables et encourageants. Et alors il apparaît impérieux de débarrasser ce parcours de toute obstacle, quel que soit sa nature. Ensemble œuvrons pour l'amélioration de cette démocratie par un effort constant de moralisation du paysage politique de notre pays. », a suggéré Flory Kabange Numbi.

Fonseca Masianga