A l’occasion du 21ème anniversaire du Mouvement de libération du Congo (MLC), célébré ce vendredi 11 octobre, à Kisangani, Jean-Pierre Bemba Gombo est revenu, lors de son meeting à la place de la Poste, sur le dernier communiqué de Lamuka, publié le 8 octobre, appelant à soutenir la marche anti-corruption du Comité Laïc de Coordination (CLC), prévue le samedi 19 octobre prochain.
« Vous avez suivi notre dernier communiqué (de Lamuka). Le 19 octobre, nous allons marcher pour exiger la fin de la corruption dans notre pays. Nous allons marcher pour demander la bonne gouvernance au pays. Si nous ne nous levons pas, si nous ne haussons pas le ton, ceux qui nous dirigent ne nous écouterons pas. La corruption tue le pays parce que si quelqu’un veut travailler, il doit payer la commission, pour la passation des marchés, il faut corrompre. Il y a plusieurs hommes d’affaires qui souhaitent investir au Congo mais ils ont peur des taxes (…) le fléau corruption décourage les bonnes initiatives dans notre pays. Ainsi, le 19 octobre, Lamuka appelle à une marche sur tout le territoire national et j’insiste sur son caractère pacifique », a déclaré le président du MLC.
Dans son communiqué, Lamuka, que dirige Bemba depuis deux mois, évoquait « l'absence des signaux clairs du pouvoir en place dans le sens » de l'éradication de la corruption.
« Les Congolais où qu'ils se trouvent doivent redresser le front pour protéger leur avenir et celui des générations futures », disait le communiqué de Lamuka.
C’est depuis la disparition de 15 millions USD de la caisse du Trésor public que les voix s’élèvent de plus en plus pour décrier la corruption et le détournement des richesses de l’Etat, sous l’actuel régime.
Les catholiques prévoient de marcher avec "bibles, croix et chapelets, symboles de la justice" en portant les calicots exprimant le "refus du règne de la corruption, de l’impunité et l’absence de la justice".
Ernest Mukuli, à Kisangani