RDC : Tshisekedi souhaite que le taux de desserte en eau et électricité dépasse 30% d’ici 2023

Photo ACTUALITE.CD.

Le président de la république, Félix Tshisekedi a reconnu lundi 7 octobre, que la desserte en eau et électricité est encore faible sur l’ensemble du territoire national. Estimé actuellement 19% seulement pour l’électricité, plusieurs congolais n’ont pas actuellement accès à l’électricité. Beaucoup aussi espèrent bénéficier de l’énergie électrique en attendant l’aboutissement du projet Inga 3 ou encore de la promesse de l’actuel chef de l’Etat de construire des micro centrales à travers le pays.

« Nous avons également un défi, celui de l’eau et de l’électricité. Nous savons combien l’accès à l’eau et à l’électricité est devenu totalement difficile, un vrai chemin de la croix. Mais depuis que nous sommes là, nous avons fourni beaucoup d’efforts dans ce domaine. Il y a récemment un contrat qui vient d’être signé pour la construction du barrage de la Ruzizi III, ce qui fait qu’il y aura beaucoup de gens qui seront connectés à l’électricité, dans d’autres provinces aussi nous déployons les mêmes efforts pour que d’ici la fin de notre mandat (2023), nous atteignions plus 30% de la population à ce niveau de fourniture d’eau et d’électricité », a déclaré Félix Tshisekedi en meeting à la place de l’indépendance à Bukavu.

Selon les données officielles, 121 centres de population (agglomérations, bourgades, villes, villages) sont électrifiés. Aussi, 62 % de la longueur totale des lignes de distribution se trouvent dans le Kongo-Central et la ville de Kinshasa, et 15 % au Katanga. Par ailleurs, sur une puissance totale installée en RDC évaluée à 2.516 MW, la Société nationale de l’électricité (SNEL) dispose d’un parc de production d’environ 2.416 MW, soit 96 % de la puissance nationale installée, constitué essentiellement des centrales hydroélectriques.