En meeting lundi 7 octobre 2019 à la place de l’indépendance à Bukavu (Sud-Kivu), le président de la république Félix Tshisekedi a rassuré que la gratuité de l’enseignement de base est une réalité sur l’ensemble du pays depuis la rentrée scolaire en cours.
l a par ailleurs, émis le vœu de voir la gratuité s’étendre également au cycle du secondaire.
« La gratuité de l’enseignement est devenue une réalité. Depuis le 2 septembre dernier, l’enseignement primaire est devenu gratuit. Nous l’avons souhaité parce que nous connaissons les difficultés des familles à pouvoir payer les frais scolaires, nous connaissons les difficultés des parents que l’on saignait chaque année pour qu’ils payent les primes aux enseignants alors que c’était le travail de l’Etat. Nous avons redonné ce rôle à l’Etat pour que les parents soient soulagés. Mais nous n’allons pas nous arrêter là, nous allons continuer nos efforts pour que les années qui viennent, cette gratuité passe au niveau du secondaire, ensuite nous irons au supérieur où nous avons l’intention de redonner des bourses aux étudiants parce que toujours dans cet épanouissement que nous voulons voir de l’homme congolais, il y a une place très importante de la jeunesse », a-t-il déclaré devant la foule.
Cette gratuité concerne les écoles primaires publiques. Depuis son déclenchement, des mouvements de grève sont cependant observés dans certaines écoles qui protestent notamment contre le manque à gagner enregistré par les enseignants depuis leur prise en charge par l’Etat. Ainsi, dans certaines écoles catholiques et protestantes de Kinshasa, Sud-Kivu et Nord-Kivu, la grève est en cours depuis la semaine dernière.
Le Gouvernement a débloqué la semaine dernière 41.678.475.595,00 de FC soit 24,972 millions USD sur 25,495 millions USD attendus, pour financer le premier palier additionnel de salaire des enseignants du mois de septembre 2019.
Ce décaissement vient matérialiser la volonté du Gouvernement à prendre en charge 34 740 enseignants sur le stock de 132 614 non payés ; réajuster le salaire des 410 284 enseignants payés. L’objectif consiste à faire passer le salaire du dernier enseignant à 100 USD contre 74 USD payé actuellement. Et que le salaire moyen soit élevé à 410.284 FC soit 245 USD le mois.
Justin Mwamba, à Bukavu