« Les gens ont reçu cette nomination comme une considération pour le peuple congolais et pour sa lutte pour sa dignité » (Cardinal Ambongo)

Photo ACTUALITE.CD

Fridolin Ambongo Besungu sera créé cardinal, ce samedi 5 octobre 2019, au Vatican. L’archevêque de Kinshasa fait partie de dix évêques qui seront officiellement créés cardinaux par le Pape François.

« C’est une journée historique, mémorable ! Dans la vie, ce n’est pas deux fois qu’on devient cardinal. La charge de la responsabilité me renvoie à ma propre petitesse, mais en même temps m’ouvre à la lourde responsabilité qui m’attend. Pour moi, c’est une journée très importante pour laquelle je demande à tout le monde, tous ceux qui me connaissent de me porter dans leur prière », a t-il déclaré dans une interview accordée à Radio Vatican.

Il ressent cette nomination comme une marque de considération du Pape vis-à-vis du peuple Congolais.

« Les gens à Kinshasa et à travers le Congo, ont ressenti cette nomination de la part du Saint-Père comme une considération pour le peuple Congolais et pour sa lutte pour sa dignité. C’est la première fois qu’on ait au Congo un deuxième cardinal alors que le précédent est encore en vie » », a t-il ajouté.

Le Pape François avait nommé, le 6 février 2018, Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, archevêque coadjuteur de l’Archidiocèse de Kinshasa. L’archevêque promu était jusque-là vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).