Le gouvernement a décidé de mettre en place une Commission chargée du suivi de l’ensemble de la problématique relative aux conséquences de la mise en pratique de la gratuité de l’Enseignement de base. La décision a été prise, ce vendredi, au cours de la 4ème réunion du Conseil des ministres, dirigée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
La décision a été prise après échange découlant de la présentation par Willy Bakonga, ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, sur l’impact et les conséquences de la décision concernant la gratuité de l’enseignement de base.
Le ministre a fait remarquer également qu’il y a un afflux important de nouveaux élèves dans l’enseignement public.
Les premiers mois de la rentrée scolaire sont perturbés dans certaines écoles conventionnées. Les enseignants de Goma, par exemple, ont entamé, depuis le 3 octobre 2019, une grève décrétée à l'issue de l'assemblée générale extraordinaire du Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT), tenue mercredi à l’institut Mwanga. Le même mouvement est remarqué à Bukavu et dans certaines écoles de Kinshasa.