RDC :Voici les chiffres qui démontrent que l’application totale de la gratuité de l’éducation de base est intenable (Dossier)

Les élèves finalistes le jour du début de la dissertation à l’Institut Monseigneur Lubaki au Kongo Central.

Cela fait exactement un mois, depuis que l’année scolaire 2019-2020 a été ouverte en RDC. Une année placée sous le thème de la gratuité de l’éducation de base. Suite à des problèmes d’ordre budgétaire, l’application de cette mesure piétine jusque-là. Les déclarations des autorités ne rassurent personne quant à la prise en charge globale des enseignants et de frais de fonctionnement des écoles publiques par l’Etat.

Ces dernières semaines, on a assisté à un rétropédalage du Ministère en charge de l’enseignement primaire, secondaire et Technique. Celui-ci évoque cependant, la gratuité pour les écoles primaires (1ère à 6ème). Les classes de 7ème et 8ème ne seront plus concernée par la gratuité, ce qui est contraire à l’esprit de la loi cadre de l’enseignement de 2014. Entre-temps, la pression monte, certaines écoles sont déjà en grève. Qu’est-ce qui explique ces tâtonnement. L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), dans une analyse que DESKECO.COM reprend ici, donne une réponse au problème, qui empêche l’application globale de la gratuité de l’éducation de base dès l’année scolaire 2019-2020.

Premier scénario validé lors du SOB 2020

Nous sommes le 2 juillet 2019. Démissionnaire, le Ministre d’Etat et Ministre du budget, Pierre Kangudia, lance les travaux de la 8ème édition du séminaire d’orientation budgétaire pour l’exercice 2020 (SOB 2020). Dans son discours, il déroule les priorités du Chef de l’Etat dans dix (10) secteurs : santé, enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), l’agriculture, le développement rural, infrastructures et travaux publics, transports, Energie, Mines, industrie, Formation professionnelle, Métiers et artisanat, Fonction publique, défense et service de sécurité, justice et pouvoir judiciaire, et affaires étrangères. Sans pourtant, présenté un cadre programmatique dans lequel devrait s’inspirer les participants pour faire le travail. Lire la suite ici