RDC : « Le ministre du Portefeuille n’a pas le droit d’annuler la révocation du DG de la Miba (député UDPS Ngalula Ilunga)

ACTUALITE.CD

Révoqué mercredi 2 octobre 2019 de ses fonctions par le conseil d'administration de la Minière de Bakwanga (MIBA), le directeur général de cette entreprise publique, Albert Mukina Kanda Kanda, a reçu le soutien du ministre du Portefeuille. Clément Kwete Nyimi, en réponse au conseil d'administration considère que cette suspension est irrégulière.

Dans sa décision, le conseil d’administration reprochait au directeur général

Albert Mukina Kanda Kanda des « limites » et « incohérence » dans la gestion et l’exécution de ses décisions « conduisant la Miba dans une crise énorme ».

Pour sa part, le député national Ngalula Ilunga Eric, élu de Lupatapata au Kasaï Oriental, soutient la décision du conseil d’administration : « La MIBA est une société mixte comprenant l’Etat congolais et la Sibeka, tout le monde le sait. Le conseil d’administration peut nommer et révoquer le PCA Le DG et le DGA s’il y a des raisons valables », dit-il.

Le député donne sa lecture de cette affaire : « Depuis 2018 jusqu’à ce jour, la production est quasi à l’arrêt malgré les 5 millions de la Gécamines reçu en l’année dernière. Les résultats ne sont pas satisfaisants. Que le ministre du Portefeuille ne se fasse pas influencer par quelqu’un qui doit à la Miba et qui est toujours agité. Le véritable problème est que le fameux DG voulait faire vendre un diamant de couleur appartenant à la Miba et le conseil d’administration s’y est opposé. Changeons des mentalités car le pouvoir a déjà changé ».

Entre-temps, le ministre veut que le conseil d’administration se réunisse aux fins de procéder à l’annulation de cette décision et de retirer les lettres de notifications y relatives. Il a ainsi instruit le DG de rester dans ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.