Koffi Olomide répond ce mercredi à un mandat de comparution du parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe. Il doit s’expliquer sur ses propos tenus à la télévision au sujet des membres de la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles qui se sont sentis outragés.
Huit clips de Koffi Olomide avaient été interdits de diffusion et de présentation au public par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles. Evoquant l’abus de pouvoir, le chanteur avait vigoureusement rejeté cette décision. D’après la commission de censure, Koffi Olomide n’avait répondu à ses invitations faisant ainsi montre « de manque de considération et de civisme ».
« Le Congo d’aujourd’hui ne doit pas être un pays de censure. Ce Congo de Tshisekedi n’est pas ce Congo-là. Je demande au nouveau président de dire au ministre de la justice que le Congo d’aujourd’hui n’est pas celui de la dictature (…). Nous musiciens nous devons avoir notre liberté de pensée. Je le dis au nom de tous les autres chanteurs. Même le mot censure est anti-démocratique », avait-il dénoncé dans l’émission télévisée Sektion music.
Suite à cette décision de la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles, il avait menacé de ne plus diffuser ses chansons en RDC.
Lire aussi:RDC : Après son interpellation, Koffi Olomide est rentré chez lui
Blaise Baise