Sud-Kivu : Ouvert il y a peu à Bukavu, le procès d’un chef de guerre poursuivi pour viol massif délocalisé à Mwenga

L'ancien chef de guerre Cheka et ses trois co-accusés à l'audience ce jeudi 7 février à Goma à la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.

Le procès du chef de guerre et auteur de plusieurs crimes dont le viol dans les territoires de Shabunda et Mwenga au Sud-Kivu,  Masudi Alias Koko di Koko ouvert la semaine dernière à la cour militaire à Bukavu, a été délocalisé à Kitutu, chefferie de Wamuzimu  dans le territoire de Mwenga. C’est le lieu où le prévenu aurait commis les atrocités pour lesquelles il est poursuivi avec ses quatre co-accusés.

La justice militaire garnison de Bukavu siégeant en matière répressive au premier degré poursuit Koko di Koko et consorts pour crimes contre l'humanité par empoisonnement, torture, viol, disparition forcée, crimes par réduction en esclavage, meurtres et autres actes inhumains ( pillages et incendies) et participation à un mouvement insurrectionnel.

Les villages les faits auraient été commis sont Kabikokole, Kamungini, Bimpanga, Wameli, Kigulube, Keba et Parking dans les territoires de Shabunda et Mwenga et une partie du territoire de Kalehe.

Après deux audiences tenues à Bukavu, la justice a délocalisé le procès afin de rapprocher la justice des justiciables.

Ancien sergent de l’armée, Masudi Alimasi a été capturé par les FARDC à Shabunda.   Les activistes des droits de l'homme ont multiplié les appels auprès de la justice militaire pour qu'il réponde de ses actes.

Justin Mwamba