Kasaï : le Gouverneur revoit à la hausse la taxe d'autorisation de passage des produits agricoles de première nécessité

Photo ACTUALITE.CD

Le Gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot a décidé ce lundi 23 septembre de revoir à la hausse la taxe d'autorisation des produits agricoles de première nécessité. Elle  passe de 191.000 FC à 500.000 FC.

Dans un arrêté, le gouverneur de la province justifie sa décision par la nécessité de juguler la pénurie des produits agricoles.

" La commercialisation des produits agricoles de première nécessité en dehors de la province a créé la pénurie desdits produits qui a occasionné la hausse des prix sur les marchés de grandes agglomérations de la province ", justifie le gouverneur dans son arrêté. 

Pour un député provincial, la vraie motivation de cet arrêté du gouverneur Pieme se trouve ailleurs. Il révèle qu'il s'agit d'une mesure de rétorsion contre le gouverneur du Kasaï Central qui a montré son manque de solidarité dans la gestion des fonds de la présidence de la République en faveur des retournés spontanés d'Angola.

" Ce n'est que le début. Nous allons punir le gouverneur du Kasaï Central qui manque la solidarité envers ses frères et ce, en violation du communiqué qui avait sanctionné la réunion bipartite du 15/6/2019. Il a commencé par bloquer les maïs qui venaient de Mweka (Kasaï) pour le Kasaï Oriental et a obligé les évacuateurs de ces produits agricoles à les vendre selon sa volonté. Il a incité les réfugiés du Kasaï qui étaient en Angola à sortir par le Kasaï Central et les a abandonnés après avoir reçu les fonds de la présidence de la république. Le Kasaï  Central est une province enclavée qui doit sa survie à la solidarité des voisins. Mais comme son gouverneur n'a pas encore compris cette donne, il va maintenant rabattre les cartes ", explique un député sous anonymat.

Cette mesure du gouverneur de revoir à la hausse la taxe sur l'autorisation de passage des produits agricoles de première nécessité surtout le maïs survient au moment où il s'observe une hausse du prix de cette denrée de forte consommation sur le marché de Kananga. La mesurette communément appelée Meka est passée de 1500 FC à 2600 FC en un mois.  La ville de Kananga est tributaire des produits agricoles principalement les maïs qui viennent de Mweka dans la province du Kasaï.

Le samedi 15 juin dernier, à l'issue d'une réunion bipartite à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, le gouverneur Martin Kabuya avait arraché de son collègue du Kasaï, Dieudonné Pieme la révision à la baisse de la taxe sur le droit de passage des produits agricoles de 250.000 FC à 191.000 FC par wagon.

" Concernant les échanges commerciaux entre les provinces du Kasaï et du Kasaï Central, particulièrement le commerce des produits vivriers, la province du Kasaï a consenti au plaidoyer du Kasaï Central pour examiner les modalités de révision du taux de la taxe droit de passage des produits agricoles. Ainsi dans le cadre de la solidarité intercommunautaire du grand Kasaï, le taux de droit de passage est revu à la baisse soit de 250.000 FC par wagon à 191.000 FC ", précise le communiqué final de cette réunion. 

Sosthène Kambidi