L’ancien ministre de la santé Oly Ilunga a été transféré ce mardi 17 septembre au parquet après trois nuits passées en détention à la Police judiciaire. Il sera présenté à un magistrat qui va l’entendre et décider éventuellement de le mettre sous mandat d’arrêt provisoire ou de le libérer. Son sort est entre les mains du magistrat instructeur.
La loi dit que la garde à vue dure au maximum quarante-heures sauf s’il y a une demande de prolongation demandée par la Police et accordée par le magistrat.
Il lui est reproché le détournement présumé d’une somme d’environ 4,3 millions de dollars américains mise à la disposition du ministère de la Santé par le trésor public pour la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Sa défense ne reconnaît que la gestion 2,4 millions de dollars américains mis à la disposition du cabinet du ministre, en 11 mois, par le biais du comptable public habilité. Ilunga, via ses avocats, réaffirme fermement son innocence dans cette affaire et promet de se défendre « avec la plus extrême énergie pour son honneur ».