Gratuité de l’enseignement primaire en RDC : la Banque Mondiale promet son appui

Primature

La Banque Mondiale a rassuré, ce vendredi 13 septembre, de son accompagnement quant à l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base, prônée par le nouveau pouvoir en République démocratique du Congo. 

Conduite par l'administrateur Groupe Afrique II, Jean-Claude Tchatchouang, la délégation de la Banque Mondiale reçue, ce vendredi, par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a promis « son appui financier au gouvernement pour soutenir la gratuité de l'enseignement de base rendue effective cette année », rapporte la primature dans un compte rendu parvenu à ACTUALITE.CD 

Le chef de l’exécutif national a également reçu le représentant du Fonds Monétaire International (FMI) en RDC, Philippe Egoume.  

Le financement de cette mesure phare du président Félix Tshisekedi soulève beaucoup d’interrogations d’autant plus que sa mise en application n’a pas été planifiée ni budgétisée au préalable. 

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a réuni, jeudi 12 septembre, les ministres du Budget, des Finances, de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) autour de cette problématique. Il a été décidé que les enseignants toucheront leur premier salaire réajusté dès ce mois de septembre, pondéré des indemnités de logement et de transport. 

Les syndicats des enseignants n’ont pas été séduits par cette annonce. Ils se sont dits « non concernés » et ont exigé la convocation d’une tripartite (syndicats-gouvernement-Assemblée nationale) pour discuter de l’enveloppe allouée aux enseignants et aux écoles. 

Christine Tshibuyi