L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a annoncé, ce vendredi 6 septembre 2019, la suspension de la grève sèche entamée le 7 août dernier et qui a paralysé les activités académiques au campus universitaire.
Les professeurs affirment leur « confiance à la parole d’honneur du chef de l’Etat de résoudre les revendications lui présentées ».
Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait reçu, le jeudi 15 août, une délégation de l’APUKIN pour statuer sur leur grève qu’il avait jugée « fondée ».
« Nous avons présenté nos revendications au chef de l’Etat, à long, moyen et court terme. Nous avons partagé essentiellement avec lui sur les revendications à court terme qu’il a jugé fondées. Il a fait des propositions, nous avons senti la bonne volonté en lui. Le président de la République a promis que le problème du trop-perçu des véhicules et du manque à gagner de quatre mois seront résolus, car l’année académique devrait se clôturer depuis le 31 juillet. Le chef a promis de le résoudre d’ici là avec son bureau, dès son retour de Tanzanie, afin de reprendre les cours au campus. Même s’il n’a pas donné des dates précises, n’oubliez pas qu’il nous a reçu à 21 heures, la veille de son voyage », avait dit le professeur Michel Makaba, rapporteur de l’APUKIN.
Les professeurs de l’UNIKIN revendiquent les remboursements du trop-perçu sur les véhicules, le paiement de 5 mois de manque à gagner sur la prime de partenariat, l’amélioration de la rémunération du professeur congolais au standard de l’UNESCO qui pourrait aboutir à la suppression de la prime de partenariat, l’application de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections du recteur au sein des universités.