Les mouvements citoyens sont en sit-in ce jeudi 5 Septembre devant l’inspection générale des finances (IGF) pour exiger la vérité sur le dossier de 15 millions de dollars américains des revenus des produits pétroliers.
Au terme d’une mission de contrôle de paiement des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières effectué du 17 au 31 juillet 2019, l’IGF avait fait état de “la disparition d’un montant de 15 millions USD de bonus de l’Etat prélevé sur les revenus des produits pétroliers, des erreurs de calcul dans la répartition de la créance de 100 millions USD à rembourser, par le trésor public aux sociétés pétrolières, pour compenser le manque à gagner réclamé résultant du gel des prix des produits pétroliers par le Gouvernement.
Pour Manicks Kateba, du mouvement Engagement citoyen pour le changement (ECCHA), les manifestants veulent de l’inspecteur général des finances les noms des personnes impliquées dans cette affaire.
« En tant qu’activistes, nous combattons les antivaleurs, et nous nous sommes dits de nous lever comme un seul homme pour éveiller la population et de savoir qui est cette personne qui a détourné ces 15 millions de dollars. Ce sont des pratiques que nous avons condamnées dans la mandature passée et on a l’impression que ces mauvaises pratiques continuent. Nous allons faire un sit-in devant l’inspection générale des finances pour qu’ils puissent citer nommément les personnes qui ont détourné cette somme », a dit à ACTUALITE.CD, Manicks Kateba.
Les manifestants souhaitent que l’IGF apporte plus de lumière sur les personnes qui seraient derrière ce dossier.
« Nous ne soupçonnons personne, on ne va pas spéculer, il y a une institution habilitée à contrôler : c’est l’inspection générale des finances. Elle doit éclairer la lenteur du peuple congolais. Nous allons nous fier au rapport de cette institution et à partir de ce rapport nous allons mener les actions y relatives », a ajouté Manicks Kateba.
Déjà huit mouvements citoyens sont présents entre autres Lutte pour le changement (LUCHA), VICI, ECCHA et Jeunesse Indignée afin de mener cette action. Cette marche encadrée par une dizaine de policiers part de la Place des Évolués pour chuter au siège de l’IGF.
Fin juillet, l’IGF avait saisi le Procureur Général près la Cour de Cassation pour des investigations approfondies sur cette affaire soient menées.
Christine Tshibuyi