La FEC se réjouit de la décision de Kamerhe d’annuler les missions diligentées par l’IGF

ACTUALITE.CD

Mise à jour.

Fédération des entreprises du Congo (FEC) se réjouit de la réponse de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Président de la République, qui qualifie les missions diligentées par l’Inspection Générale des Finances (IGF) auprès de quatre sociétés membres du syndicat patronal d’irrégulières.

Dans sa lettre, Kamerhe avait demandé à l’IGF d’arrêter lesdites missions. Il avait justifié sa décision par la loi portant interdiction de contrôle et recouvrement des impôts, droits, taxes et autres redevances dus à l’Etat sans requêtes des régies financières. Il avait également souligné que les missions de contrôle de l’IGF devraient requérir l’instruction de la présidence de la république ou tout au moins l’information.

« La FEC invite donc les opérateurs économiques à se conformer à la décision de lautorité de qui relève lIGF », dit le patronat.

Elle précise qu’en sa qualité de chambre de commerce et de syndicat patronal, « elle a pour rôle de promouvoir les activités économiques et de défendre les intérêts de ses membres, en conformité avec les lois et règlements du pays ».

Les inspecteurs eux expliquent que la loi leur donne le pouvoir de mener des enquêtes au second niveau auprès des entreprises qui collectent les impôts au nom de l’Etat.

A ce stade, les enquêtes sont bloquées et l’IGF espère une intervention du Chef de l’Etat en personne pour prendre une ultime décision.