RDC : Tshisekedi promet d’inscrire la RDC dans le peloton des inventeurs des technologies et équipements numériques du 21ème siècle d’ici 2025

Photo ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a promis d’inscrire, d’ici l’an 2025, la RDC parmi les grands pays inventeurs des technologies et équipements du numérique au 21ème siècle.

Il l’a dit au cours du lancement de l’atelier pour la validation du plan national du numérique, dénommé Horizon 2025, qui se déroule du 3 au 5 septembre 2019 au Pullman Grand Hôtel Kinshasa.

“ Au regard des potentialités de notre sous-sol et du génie congolais, je prends le pari d’inscrire d’ici 2025, notre pays dans le peloton des inventeurs des technologies et équipements numériques du 21ème siècle (...) ”, a promis Félix Tshisekedi, qui dit inviter, pour ce faire, les institutions d’enseignement, centres de recherche et jeunes férus de l’informatique en RDC “ à faire preuve d’inventivité en créant des startups et en brevetant leurs applications utilitaires pour la RDC "

Le chef de l’Etat a également émis le vœu de voir la capitale congolaise abriter un Forum panafricain sur le numérique afin d’affirmer la place que la RDC attend désormais occuper dans ce secteur. 

C’est dans cette vision que je formule le vœu de voir se tenir à Kinshasa en 2020 sous mon impulsion, un forum panafricain dénommé " Africa Digital ". Cet événement qui verra les acteurs de l’écosystème numérique africain se réunir dans notre pays affirmera ainsi la place que la RDC attend désormais occuper dans ce secteur devenu hautement stratégique “, a ajouté Félix Tshisekedi.

Japhet Toko