Breaking news

RDC : Cinq militants de Lucha blessés lors d'une manifestation à Kananga
Vendredi 30 août 2019 - 08:11
ACTUALITE.CD

Cinq militants du mouvement citoyen pro démocratie Lutte pour le changement, Lucha ont été blessés ce mercredi 28 aout 2019 à Kananga (Kasai-central) lors d'une manifestation contre le détournement présumé des recettes du trésor public par le directeur provincial de la direction générale des recettes administratives, domaniales,  judiciaires et de participation, Dgrad ex Kasaï Occidental.

« Nous avions écrit au maire de ville pour l'informer de la tenue de notre marche. Curieusement nous avons fait face à une répression inouïe de la police. Notre marche avait pour objectif de dénoncer la minoration des recettes par le directeur provincial de la Dgrad. La police nous a brutalisé et a même lancé des gaz lacrymogènes. Cinq de nos camarades sont blessés. L'un d'entre nous a été touché à la tête. Nous nous apprêtons à l'amener à l'hôpital », a expliqué à ACTUALITE.CD Pontien Divin Misenga, militant de la Lucha qui se trouvait parmi les manifestants ce mercredi.

La colère de la Lucha découle de deux correspondances échangées entre le directeur provincial de la Dgrad et le chef de division provinciale des PT-NTIC en rapport avec les recettes mobilisées par la division provinciale des PT-NTIC au premier semestre 2019.

Dans sa lettre  adressée au chef de division des PT-NTIC du 4 juillet 2019, le directeur provincial de la Dgrad chiffre les recettes mobilisées par cette division à 3.306.433 Fc.  Ces chiffres sont contestés par le chef de division provinciale qui dans sa lettre réponse au directeur de la Dgrad écrit :

"...les droits constatés et liquidés par nos services au cours du premier semestre se chiffrent à 82.083.967 FC". et ajoute: " Notez bien que les notes de taxation ainsi que celles de perception en notre possession en font".

Pour la Lucha,  le responsable de la Dgrad devrait justifier les 78.777.532 FC.

Des sources proches du gouvernorat du Kasaï Central,  ACTUALITE. CD a appris que le directeur provincial de la Dgrad a été convoqué ce mercredi tard dans la nuit par le gouverneur de province qui veut voir dans cette situation.

Sosthène Kambidi, à Kananga

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une